La gravure est loin d’être une technique oubliée, et obsolète ! C’est un média passionnant. Multiples, les diverses techniques, parfois effrayantes par leur complexité, permettent à l’artiste de se préparer mentalement à la création et également de tisser des liens matériels avec son travail.
Lagraverie est un collectif dédié à l’art de l’estampe.
L’objectif de ses membres est de partager les savoirs, d’échanger, de se soutenir, d’augmenter la motivation, de sortir de l’isolement,….mais surtout de multiplier les possibilités de création des trois principales techniques et de mutualiser l’accès à un matériel professionnel.
Jacqui Clarke BA Hons Fine Art ATC Hornsey College of Arts London.
In the beautiful South west of France, In her private universe Jacqui works in her printmaking-painting studio.
Painting in many and varied techiques in processes which are all aligned to her Aquatint etchings on Copper or zinc inclusive of lino cuts or collographs. A skilled teacher with life long experience, in the past has offered generous drawing classes and workshops and generous with her information and recently finds great delight to be able to work and exhibit with and alongside other printmakers and artists.
Jacqui is a member of the association 'Manifestampe' printmakers in Paris, she is also a founder member of the 'association ASASArts (Association Avit Senieur Arts) A Unesco world site.
Philosophy :
Landscape, nature, life, family, colour and light in landscape are all at the centre of her inspiration.
Question ; Work creativity, yes, 'A challenge for any artist to create images which convey atmosphere and emotion on a two dimensional surface created by hand'. Figurative is perhaps the word to describe her style. Her fascination with techniques, lines, using paint or ink her methods are innovative and explorative, the results are unique. A love for printmaking is apparent, the design and tone sometimes bold or delicate are completed slowly with much consideration.
Je réalise des estampes, impressions sur papier torchon
tirées d'une plaque de zinc que l'on plonge dans l'acide. Après quelques dessins préparatoires, je dessine directe- ment au vernis sur la plaque, processus de gravure en creux, puis j'encre celle ci, me permettant ainsi d'obte-
nir des profondeurs et des juxtapositions de couleurs. Chaque impression est une plaque encrée différemment, je ne cherche pas à faire de série, mais plutôt à me servir de cette matière comme celle d'un peintre. Parfois même la plaque de zinc est replongée dans l'acide afin de faire
évoluer le dessin, chaque estampe est donc unique. Synthétiser un grand geste comme un trait de pinceau sur le zinc, afin de laisser apparaître un graffiti, une cal-
ligraphie, ou bien un paysage.
Recherche esthétique d'équilibre et de vibration.
«Graffiti»
Graffiti ou l'origine du geste. À l'intention de gratter,
frotter, révéler faire apparaitre ou disparaitre
dans la matière.
Epreuve d'artiste 2022.
Impression simple ou
double impression.
19/29 cm - 70/90 cm
Papier italien 250g Eau forte et aquatinte
sur plaque de zinc. Imprimé par mes soins
sur presse manuelle.
« Ulysse»
Épreuve d'artiste 2023
19/29 cm - 50/70 cm
Papier italien de 250g
Eau forte sur plaque de zinc Imrpimé par mes soins
sur presse manuelle.
Depuis toujours dans la création et le travail de la main, je vis et travaille entre Bruxelles et le Périgord. Je suis diplômée de La Cambre - Bruxelles (Master en design industriel et en communication graphique).
Lors de l’apprentissage de la reliure, je réalise que la précision et le travail de la main sont primordiaux pour moi. L’évolution de mon travail me pousse à découvrir la gravure. Dès lors, je prends conscience que les techniques de l’estampe réunissent toutes les spécificités artistiques et artisanales que j’ai toujours aimé pratiquer : la création, la composition, la manipulation et la découverte de multiples techniques… La gravure devient pour moi une source de création sans fin.
Dans ses estampes, Virginie brasse la matière du monde, faisant fi des proportions et des ordres de grandeur. Elle re-compose à partir du vivant, du vide, et de l'absent. Elle rappelle à nos consciences amnésiques les topographies foisonnantes du grand et du petit. Elle esquisse un premier pas pour nous permettre de repenser notre rapport au vivant et à la nature dont nous ne sommes qu'une manifestation.
C'est cette relation, vécue et implicite, qui semble frémir sur le papier. Par son choix de techniques, Virginie Cornet sort de la plaque et ajoute une opération à l'impression : certains îlots sont drapés de chine collé. Un habillage subtil qui voile les surfaces, et dont l'évanescence nous renvoie au mystère dont la vie est drapée.
Judith Adler De Oliveira
"Aquatinte,eau forte,pointe sèche,taille douce ...ces mots n'étaient pour moi que mystère .
Inévitablement, j' ai désiré comprendre ce processus de création. Des graveurs m'ont accueillie pour me transmettre leur technique.C'est comme autodidacte que j'ai commencé à graver , la passion m'anime toujours.
Virginie me fait découvrir maintenant la lithographie, technique exigeante mais exaltante.Naturaliste,j'aime dessiner les plantes et les animaux ,la plaque de zinc ,de cuivre ou la pierre me permettent de retranscrire mes émotions.
Voilà, déjà 30 ans que je voyage dans cet univers."
La fascination pour la gravure prend racine dans mon enfance. Tout est question d’odeurs, tous les graveurs vous le diront.
L’odeur de l’encre, du papier, des outils, des crayons et pour moi c’est aussi celle du métal. Mon père travaillait le fer et dans son atelier planait une odeur âcre qui s'est imprimée dans mes souvenirs. Le cuivre a ma préférence parce qu’il est souple à travailler avec une pointe sèche.
Lorsque je désire un rapport plus physique ou dirais-je plus chimique, le zinc est plus adapté, j’attaque la plaque au perchlorure de fer. Naissent alors de subtiles aquatintes, des vernis mous viennent parfois compléter la gravure.
Les morsures au sulfate de fer, au sucre et au soufre donnent aussi de jolis résultats.
Toutes ces étapes mènent (théoriquement), à l'ultime récompense, le tirage !
Le choix du papier est un instant de recueillement. J’aime les papiers coton épais (300 g/m2) de la marque Arches, entre autres.
Notre petite compagne à quatre pattes qui nous accueille à l’atelier toujours avec joie!
Une fenêtre ouverte, un regard, une porte entrebâillée ...
Une évocation qui touche et bouscule par l’insolente beauté de la nature, de la nature humaine. Un mot pour un foisonnement d’interprétation où chaque vision nous emmène un peu plus loin dans un univers qui nous attire irrévocablement vers la nouveauté d’un monde qui se dévoile lentement à notre conscience.
Première édition du collectif de Lagraverie.
8 estampes, 4 artistes, format A5, tirages numérotés.
Ces œuvres imprimées ont été exclusivement créées
pour cette édition, et ont toutes été réalisées dans l’atelier de Lagraverie en 2024. Ce coffret est constitué de deux gravures
- lithographie ou taille douce -
imprimées par chaque artiste sur du papier de qualité.
Les œuvres sont toutes numérotées de 1 à 25
et signées par chaque artiste..
A Villereal, dans ce merveilleux village du Lot-et-Garonne, venez decouvrir le travail du collectif.